La genèse de la marketplace Mission Internationale

Partagez

On me demande souvent comment est née la marketplace Mission internationale, que j’ai officiellement lancée le 28 novembre dernier. Comme beaucoup d’idées, celle-ci est venue d’un constat. Celui de l’existence d’un besoin véritable, dont j’ai fait l’expérience au fil des années.  

Pendant plus de dix ans, en tant que spécialiste de l’accompagnement de PME-PMI et d’ETI, j’ai aidé de nombreux chefs d’entreprise à poser la première pierre d’un déploiement à l’international. À chaque étape – du choix du marché cible, à la conclusion d’un premier contrat, en passant par l’identification des canaux de distribution ou des dispositifs marketing –, il me fallait mobiliser des contacts, qui partageaient avec moi leur connaissance du secteur en question, de leur pays, ou un domaine de compétence spécifique. 

Au fil des années, mon réseau de contacts, constitué de nombreux experts ayant une connaissance pointue des sujets relatifs à l’internationalisation des entreprises, s’est élargi… Parallèlement, j’étais fréquemment sollicité par des professionnels et entrepreneurs, qui m’adressaient leurs demandes : « Tu ne connaîtrais pas par hasard un avocat fiscaliste au Canada ? Un spécialiste de la logistique au Liban ? Un expert des questions contractuelles en Afrique ? Un business developer spécialisé dans le continent asiatique ? » 

Ces questions, auxquelles je répondais volontiers, n’étaient que l’expression d’un manque dans la chaîne de valeur de l’international : celui d’un outil qui permettrait de mettre en relation des dirigeants d’entreprise désireux de développer leur chiffre d’affaires hors de leurs frontières, et des experts-consultants, fiables et compétents, qui pourraient les accompagner. C’est ainsi que j’ai imaginé une marketplace qui faciliterait la rencontre et les échanges entre les deux parties, et qui proposerait des avantages significatifs tant pour les entreprises que pour les experts. 

La marketplace Mission Internationale offre la possibilité aux experts de gagner en visibilité aux 4 coins de la planète et donc de valoriser leur expertise : elle est une source d’opportunités business et de gains de temps. Grâce à ce dispositif, les consultants indépendants peuvent ainsi se concentrer sur ce qu’ils aiment et savent faire de mieux – fournir une solution sur mesure, proposer une prestation innovante, développer de nouveaux services… 

Parce que la marketplace propose un vivier qualifié d’experts accrédités, les entreprises-donneuses d’ordre ont une vision claire des experts disponibles, et peuvent choisir celui ou celle qui sera le plus à même de les aider sur leur besoin spécifique. L’internationalisation est ainsi mise à la portée de toutes les entreprises, même les plus petites, même celles qui ne semblaient pas avoir dans leur ADN la culture de l’international. Très souvent, être accompagné par une personne de confiance permet aux dirigeants de lever certains freins psychologiques et d’oser franchir le cap de l’international.

En écrivant ces quelques lignes sur la genèse de la marketplace, je pense à mon parcours d’entrepreneur : les idées business n’apparaissent souvent qu’une fois que l’on a été confronté à la réalité de terrain. Mission Internationale a un seul et unique objectif : simplifier la vie des dirigeants d’entreprise et des experts en étant un accélérateur d’affaires et un levier de croissance. 

Vous voulez être référencé(e) sur Mission Internationale ? Vous recherchez un expert pour une mission ? C’est par ici : https://www.mission-internationale.com/

#marketplace #missioninternationale #experts #dirigeantsdentreprise #internationalisation